Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Louise Bergeron
Louise Bergeron
Publicité
Louise Bergeron
8 octobre 2008

Le prix Nobel de science

Le prix Nobel de science!

Mercredi passé, les travaux des Américains Osamu Shimomura, Martin Chalfie et Roger Tsien sur des protéines fluorescentes sur la méduse leur ont fait mériter un prix Nobel en chimie.

Cette protéine fut baptisée ‘’Protéine fluorescente verte’’ est, depuis sa découverte , un des outils les plus utilisés dans la bioscience contemporaine.

Cette proténe est utilisée comme marqueur dans la recherche génétique ou aussi dans l’étude de la propagation du cancer. On peut comprendre par cela que cette découverte apportera des progrès médicaux monstres! C’est surement une des découvertes les plus importantes de l’année!

Osamu Shimomura, âgé de 80 ans, a été le premier à isoler la protéine dans une méduse alors qu’il était chercheur à l’Université Princetown.

Martin Chalfie, de l'Université Columbia, a démontré l’importance de cette protéine en tant que marqueur lumineux.

Roger Tsien, de son côté, il à élargi la palette de couleurs pour plus de couleurs que le vert, pour faciliter les comparaisons pendant les études scientifiques.

Le prix Nobel de littérature sera remit jeudi, son prix d’économie lundi. Vendredi sera remit le Nobel de la Paix, le plus prestigieux sans doutes, à la capitale norvégienne Olso.

(193 mots)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité