Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Louise Bergeron
Louise Bergeron
Publicité
Louise Bergeron
24 octobre 2008

C-D-E Sommes-nous bientôt en récession?

FUTURE RÉCESSION?

Ces dernières semaines, on ne parle que d'économie. C'est un sujet qu'on aborde chaque jours dans les médias, dans les journaux, etc. Pendant les débats des Chefs 2008, on a coupé les discours d'introduction et de conclusion pour laisser place à plus de temps pour discuter du sujet d'économie : chaque chefs ont proposé différents points de vue face à cette crise qui nous pourrait être très grave.

Il y a ces temps ci des mauvaises nouvelles économiques qui s'accumulent tout autour de la planète : des baisses des bourses européennes et asiatiques reflètent le climat de tension et de peur qui règne dans le secteur économique. Il faut aussi se dire que ces baisses n'affecteront pas que l'Europe et l'Asie, mais tous les continents qui commercent et échangent avec eux, donc, toute la planète.

Une preuve de ce ralentissement économique est par exemple le fait que les grands fabricants automobiles français ont effectué une réduction massive de leur production. Je parles de Peugeot-Citroen et Renault. Cette baisse de production entraîne donc des milliers d'employés qui perdent leurs emplois, sont mis à pied dans une courte période de deux semaines.

C'est aussi grave au Royaume-Uni, ou le Bureau national des Statistiques est situé. Il a annoncé que la croissance avait enregistré une baisse de 0.5% au cours du troisième trimestre. C'est la première baisse depuis 1992. Si une autre baisse dans les registres survient dans le futur le Royaume-Uni entrera officiellement en récession, il faut tout faire pour empêcher ce désastre. Les investisseurs sont affolés. Plusieurs vendent leur actions car ils ont peur que la bourse s'écroule une deuxième fois. Dès l'ouverture, l'indice TSX de la Bourse de Toronto a perdu plus de 500 points. Ce qui est un recul de 5%, cette somme correspondant aussi à la baisse des principaux indices de la bourse de New-York, le Dow Jones.

C'est de même pour les Bourses de Francfort, Londres et Paris qui s'enfoncent gravement dans le rouge. En effet, en début d'après-midi, elles affichaient des baisses de 8.3% - Francfort 7.2%-Londres ainsi que 8.1% pour Paris. En Asie, la Bourse de Tokyo a enregistré une chute de plus de 9%.

Les plus grands fabriquants de matériaux électroniques, Sony, Shark et Panasonic, eux aussi ont enregistré une baisse dans leurs prévisions de profits. Les exportations de ces dernières sont directement touchées par le fait que le yen a augmenté face au dollar américain. Rappellons que le yen a toujours été faible face au dollar américain. Le fait qu'il prenne de la force décourage les autres pays à acheter car ils feront moins de profits.

Les investisseurs s'attendent donc à ce que l'économie mondiale ait de gros problèmes et s'imaginent une autre période de récession.

Je profite de cet article et de ce contexte pour vous parler du grand Krach Boursier de 1939, qui a affecté l'économie mondiale pendant beaucoup d'années. Les gens étaient au chômage car leurs patrons fermaient leur usines, ce fut une période d'affolement et de pauvreté durant laquelle la population mondiale vivait dans la pauvreté.

Ce Krach Boursier est arrivé après 10 années de richesse et d’abondance pendant laquelle les gens investissaient dans la bourse, sortaient, se divertissaient beaucoup. Ces 10 années sont appelées les Années Folles. Pendant ces années beaucoup de gens faisaient ce que l’on appelle de la spéculation : le fait d’investir de l’argent fictive afin de s’enrichir sans n’avoir rien investi.

C’est ce qui s’est passé avec les États-Unis, la banque Lehmans Brothers qui a subit une crise du a cette spéculation. Alors sur ce j'espère fortement que nous pourront règler ce problème et rapidement pour ne pas qu'il y ait de plus grands problèmes qu'il y en a présentement. (616 mots)

616 mots

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité