Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Louise Bergeron
Louise Bergeron
Publicité
Louise Bergeron
25 novembre 2008

(F-G-H) Mardi aura lieu le débat des chefs au Québec

LE DÉBAT DES CHEFS AU QUÉBEC!

LA CAMPAGNE EN GÉNÉRAL

La campagne électorale arrive à grands pas, juste après les élections aux États-Unis, une élection est déclenchée aux Québec et aura lieu mardi prochain.

Une première au Québec durant ce débat : les trois chefs débattrons autour d’une table ronde, et non derrière un lutrin comme à l’habitude, ce qui aidera les chefs à débattre plus facilement en se faisant face.

Selon beaucoup de gens, le fait qu’ils se fassent tous face pourrait faire de Jean Charest la cible de beaucoup d’attaques  croisées entre les deux autres chefs. Il sera donc une cible facile puisqu’il a amené des problèmes au Québec durant son mandat.

Les chefs ont affirmé qu’ils chercheront en premier lieu à attaquer le chef libéral, évidemment puisqu’il tente de dissimuler des informations quant à la Caisse de dépôt et placement du Québec. Ce sera donc une façon facile de faire passer le message au peuple que Charest n’est pas trop fiable.

Pauline Marois prend ce débat des chefs comme une occasion en or pour les deux partis à l’opposition des libéraux de pouvoir poser à Charest des questions importantes, des questions auxquelles il n’aura nul choix de répondre. Comme par exemple, comme je l’ai déjà dit, le pourcentage de baisse de la Caisse de dépôt qui est évidemment très bas, si on se fie à la crisse économique dans laquelle nous sommes présentement.

Mario Dumont, chef de l’ADQ, pense la même chose que Pauline Marois sur le plan de la Caisse de dépôt, et se réjouit du fait que le peuple québécois va enfin pouvoir se forger un opinion sur chaque chefs en sachant enfin qui ils sont vraiment.

UNE PREMIÈRE DANS L’HISTOIRE DU QUÉBEC

Ce débat laisse aussi place à un événement historique, puisque c’est la première fois dans l’histoire du Québec qu’une femme participe au débat des chefs!

On espère donc que madame Marois sera bien préparée et saura affronter la nervosité que représente ce débat, car elle a affirmé ressentir de la nervosité en vue du débat.

Il faut aussi souligner que les deux autres chefs en sont à leur quatrième débat des chefs du Québec, ils ont donc beaucoup plus d’expérience et sont prêts à affronter Mme. Marois.

LES THÈMES

Les candidats devront débattre sur quatre sujets différents:

Le domaine de la santé.

Finances publiques ainsi que les problèmes économiques.

L’éducation ainsi que la familles.

Le Québec de demain.

Ces échanges sur ces quatre thèmes différents dureront une vingtaine de minutes, vingt-deux pour être exacte. Et ce délai inclura la réponse des chefs à une question d’un citoyen, trois face-à-face ainsi qu’un débat ouvert à trois.

L’ORDRE DU DÉBAT

Ce débat aura en effet un ordre très clair et précis à suivre. Pour commencer, Charest brisera la glace en faisant la déclaration d’ouverture, suivit de Pauline Marois ainsi que Mario Dumont.

Le chef de l’ADQ sera, puisqu’il est le dernier à faire son discours d’ouverture, le premier des chefs à répondre à la question du public. Il sera d’ailleurs le premier à faire le discours de clôture.

LE DÉFI POUR LES CHEFS

Le point de vue de Jean Dussault, chef de bureau à Québec de Radio-Canada ainsi qu’analyste politique, Jean Charest devrai difficilement affronter les questions des deux autres chefs face à la question économique. Il devra se servir de ses qualités d’orateur pour charmer les québécois.

L’objectif de Pauline Marois sera de ramener le débat sur le côté libéral des dernières années, qui est je le rappelle, assez déficient.

Sur ce, si quelqu’un dans ce bas-monde est présentement en train de lire cet article, car je crois que c’est une légende urbaine que les gens lisent les articles des étudiants en journalisme, et bien je vous conseille de dire à tous ceux qui le peuvent d’aller voter, car on ne peut pas se plaindre de notre gouvernement lorsqu’on est même pas avant tout été voter, un gouvernement au Québec est le choix du peuple, c’est le devoir du peuple. Que le meilleur gagne!

669 mots

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité