Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Louise Bergeron
Louise Bergeron
Publicité
Louise Bergeron
2 décembre 2008

Monsanto (I-J)

MONSANTO

Cet article est en fait une critique sur le dossier Monsanto, qui a causé beaucoup de morts, de cancers, qui était un produit très nocif pour l’environnement. Je vais commencer par vous expliquer brièvement ce qui s’est passé.

L’entreprise Monsanto est originaire de Saint-Louis en Missouri. Elle a été créée en 1901. Elle se spécialise dans l’industrie chimique. Monsanto est, d’ailleurs, le chef mondial des biotechnologies et en particulier sur le marché des OGM (organismes génétiquement modifiés). Cela ne lui a pas prit plus d’un siècle.      

Si la tendance se maintient, Monsanto va devenir le premier semencier de la planète. Monsanto, avec son herbicide «total» , qui est composé d’hormones de croissances. Ces hormones de croissance sont toutefois interdites en Europe ainsi qu’au Canada. Une analyste, Marie-Monique Robin, a dit que Monsanto est probablement la plus controversée de toutes. La principale raison est le fait qu’elle ait caché pendant une très longue période la pollution qu’elle émettait. Une enquête a d’ailleurs découvert beaucoup de magouilles étonnantes, je vais vous en donner quelques unes.

Prenons par exemple le cas de l’Alabama, où Monsanto a négligé l’effet dangereux des PCB pendant plusieurs années en ne disant rien aux habitants. Maintenant, plus de 40% de cette population souffre du cancer. L’entreprise a d’ailleurs dut verser une somme de plus de 700 millions de dollars. Leur négligence a aussi causé la mort. Les PCB ont contaminé les eaux et les jardins.  Certains tests ont été effectués et en environ trois minutes, des poissons mourraient déjà.

Monsanto a publié des publicités qui promouvaient que le ROUND-UP (le produits qu’ils vendaient) étaient biodégradable et était bon pour l’environnement. Cette information était totalement fausse. Le ROUND-UP causait des problèmes dans la division cellulaire des ovules fécondés, ce qui était la cause la plus fréquente du cancer.

Selon moi, les dirigeants de Monsanto sont un bon exemple de gens qui feraient tout pour obtenir le monopole, que ce soit de mentir et de tuer des gens à long terme, détruire des familles, etc.

Je ne suis vraiment pas la personne qui pourrait les défendre, puisque leur négligence était criminelle, puisque leur attirance face à l’appât du gain était plus forte que tout.

D’ailleurs, le fait qu’ils ont été jusqu'à émettre des fausses publicités pour convaincre les gens qu’on pourrait appeler «verts» à acheter leur produit.

En conclusion, ce documentaire sur Monsanto m’a beaucoup affecté et a confirmé l’opinion que j’avait sur les grandes compagnies avares. (407 MOTS)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité